Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 15:40

En hiver, avec le manque de luminosité, le froid, l'alimentation souvent trop riche, on est plus sensible à la fatigue. Si les causes sont multiples (surmenage, stress, maladies, mauvaise hygiène de vie..), le sommeil joue un rôle primordial et souvent négligé.


Manque de sommeil et troubles du sommeil : les principales causes de fatigue

Le sommeil n’est pas simplement de l’ordre du bien-être. Indispensable au maintien des fonctions d’apprentissage, de mémorisation et d’adaptation aux circonstances nouvelles ; il est lié aux modes de vie. Le sommeil occupe environ un tiers de notre temps. A 60 ans, l’équivalent de 20 ans seront passés à dormir

Les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes…) toucheraient environ 1 français sur 3 et  84 % de la populationfrançaise souffriraient  d’insomnies. Ces chiffres auraient une forte tendance à augmenter avec notre mode de vie actuel

Les pathologies les plus courantes : insomnies, troubles de l'horloge biologique, syndrome d'apnée du sommeil, narcolepsie... sont traitées ainsi que les syndromes moins connus comme celui du décalage horaire.

Le  manque de sommeil entraine de nombreuses conséquences : mécanisme d’apprentissage et de mémorisation, modification de l’humeur et du stress, irritabilité et à long terme ce manque de sommeil peut avoir des conséquences sur notre santé

Mais il existe des moyens naturels pour retrouver un sommeil réparateur.

Le magnésium pour détendre et assurer un sommeil réparateur

Le magnésium est un minéral absolument indispensable au métabolisme. Il a un rôle sédatif sur le plan nerveux mais comme l'organisme n'en fabrique pas lui-même, il doit puiser le magnésium dans l'alimentation. Le magnésium joue de très grands rôles dans l’organisme. Sa principale propriété est son action apaisante, qui aide à lutter contre le stress. Il a aussi une action décontractante sur les muscles et stimulante pour le système immunitaire.

L'étude SU.VI.MAX nous montre que 77 % des françaises et 72 % des français ont des apports de magnésium inférieurs aux 2/3 des Apports Nutritionnels Conseillés.
Des carences en magnésium se traduisent par de la fatigue, de l'irritabilité, des palpitations, voire des insomnies. Une supplémentation adéquate en magnésium, éventuellement associé à du calcium et à du potassium, peut garantir un sommeil paisible et réparateur.
Le magnésium est très mal assimilé par l’organisme. Il faut donc en consommer des quantités importantes pour être sûr que l’apport final que recevra le corps est suffisant. Pour améliorer cette assimilation, la vitamine B6 est un atout essentiel.

Faites une cure de Physiomance Magnésium, pour retrouver sérenité propice à un sommeil de qualité.

La mélatonine, l’hormone du sommeil


La mélatonine est l’hormone qui joue un rôle essentiel dans la régulation du cycle veille-sommeil et qui permet d’avoir une bonne qualité de sommeil.  Elle est naturellement produite par l’épiphyse ou la glande pinéale, au centre du cerveau.

En temps normal, elle est libérée dès la tombée de la nuit pour faciliter l’endormissement. La sécrétion atteint un pic entre 2 et 4 heures du matin puis diminue durant la seconde moitié de la nuit, pour préparer le réveil. De plus, la production de cette hormone est directement liée à la lumière. La lumière a un effet inhibiteur sur la mélatonine.

La mélatonine offre de nombreux avantages par rapport aux somnifères. Les effets secondaires de la mélatonine sont moins importants que ceux provoqués par les somnifères, notamment car elle ne provoque pas de somnolence au réveil, de dépendance ou de risques pour la santé. Le sommeil facilité par la mélatonine est naturel, il est donc plus réparateur et de meilleure qualité que celui provoqué par les somnifères.

Certains aliments contiennent de la mélatonine comme les bananes, les tomates, le maïs, l’avoine ou l’orge mais les doses doivent être importantes pour subvenir à nos besoins, il est donc utile de l’apporter par une supplémentation adaptée.

Therascience vous propose son nouveau complément alimentaire Physiomance Sommeil à base de mélatonine pour réguler vnaturellement votre cycle de sommeil.

Sommeil_4f199b77bac0e_90x90.jpg


L’apport d’éléments « anti-fatigue » est utile afin d’augmenter les apports nutritionnels dont notre corps a besoin permettant ainsi de combler les carences vitaminique et minérales à l’origine des coups de fatigue. Mais si votre fatigue persiste demandez conseil à votre médecin.

TESTEZ-VOUS: Etes vous fatigués ?

Evaluer votre état de fatigue en répondant à ce questionnaire

Parmi les huit propositions suivantes, déterminez celles qui correspondent le mieux à votre état en affectant chaque item d'une note entre 0 et 4:

(0 = pas du tout; 1= un peu, 2 = moyennement, 3= beaucoup, 4 = extrêmement)

- Je manque d'énergie.................................................         0 1 2 3 4

- Tout demande un effort...........................................           0 1 2 3 4

- Je me sens faible à certains endroits du corps.........         0 1 2 3 4

- J'ai les bras ou les jambes lourdes ..........................          0 1 2 3 4

- Je me sens fatigué sans raison.................................         0 1 2 3 4

- J'ai envie de m'allonger pour me reposer..................         0 1 2 3 4

- J'ai du mal à me concentrer ....................................           0 1 2 3 4

- Je me sens fatigué, lourd et raide ...........................           0 1 2 3 4

Total (sur 32) :..........................

Un total supérieur à 22 est en faveur d'une fatigue excessive, vous souffrez peut être d'un sommeil inefficace.

(Ref. « Echelles et outils d'évaluation en médecine générale » J. Gardenas et Coll. -Le Généraliste- Supplément du N° 2187; Mars 2002).

Une prise en charge nutritionnelle, par des nutriments et des plantes vont permettre de rééquilibrer vos rythmes biologiques et donc de diminuer les symptômes de fatigue et les troubles du sommeil associés.

Ce questionnaire aide à mesurer votre niveau général de Fatigue et n'établit pas de diagnostic. Apportez-le à votre médecin pour discuter des causes et des conséquences de cette fatigue dans votre vie.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires